Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et ma biche
7 mars 2014

15 - Notre table basse palette !

Je crois que ça fait plus de deux ans que j'avais ce projet, plus d'un an que la palette était dans notre cave et pendant mon congé maternité, j'ai enfin trouvé le temps de m'y mettre : réaliser une table basse avec une palette.

Etape 1 : Trouver une palette Europe. Mais vous allez me dire pourquoi une palette Europe (EUR) ? Pour ses dimensions idéales (80 cm x 120 cm) parfaitement adaptées pour une table basse dans un petit salon mais aussi pour sa robustesse et la qualité du bois utilisé. Un beau jour, Mister C est allé aider un ami sur un chantier et il m'a ramené THE palette Europe. Il faut dire que ça faisait deux ans que je le bassinais avec ma palette, il avait bien retenu que c'était une Europe que je voulais et pas une autre !

Etape 2 : Acheter 4 roulettes pivotantes à fixer sur la palette (2 roulettes avec frein et 2 roulettes sans frein), suffisamment hautes pour bien surélever la palette. J'ai fait un petit benchmark et j'ai opté pour les roulettes pivotantes 100kg de chez Brico Dépot à 9,65 euros l'unité. La roue mesure 12,25 cm de diamètre et la roulette avec fixation mesure 15,5 cm de haut. Elle existe avec ou sans frein. Ensuite, j'ai demandé conseil en magasin pour les vis à acheter.

Etape 3 : Poncer la palette pour qu'elle retrouve sa teinte d'origine et que le bois devienne lisse sans aspérité. Il m'a fallu environ 1h30 pour poncer intégralement la palette.

Etape 4 : Vernir la palette, j'avais choisi un vernis mat, car je ne suis pas très fan de l'aspect du vernis brillant et je voulais un rendu le plus naturel possible. J'ai passé 2 couches, eh oui avec les 2 Little, j'ai intérêt d'assurer le coup et d'avoir une protection max ! Une boite de 0,5 litre suffit amplement, le bois boit surtout lors de la première couche. 

Etape 5 : Fixer les roulettes sur la palette. Bon là, j'ai laissé Mister C intervenir, il a utilisé notre visseuse électrique et en 10 min, les 16 vis étaient posées et mes roulettes fixées.

Résultat : une jolie table basse palette en bois brut aux dimensions suivantes : l 80 cm x L 120 cm x H 19,5 cm.

Table basse 1 Table basse 2

Table basse 3

Table basse 5 Table basse 4

Confidence pour confidence, en vrai, j'ai un peu galéré. En effet, j'ai du poncer ma palette 2 fois. Eh oui, au début j'avais acheté de la lasure couleur chêne naturel que j'avais bien évidemment appliqué sur toute la palette (grosse erreur toujours tester sur une petite surface) et le résultat était cata. Je ne pensais pas que ça allait autant foncer le bois, ma palette n'était plus claire du tout mais brune. J'ai donc du reponcer une 2ème fois mais je n'ai jamais réussi à retrouver ma teinte d'avant ponçage, la lasure était vraiment imprégnée en profondeur dans le bois, les rainures sont restées très foncées ... grosse déception. Bref, je n'ai pas baissé les bras et j'ai décidé d'aller jusqu'au bout, je suis tout de même contente du résultat.

KIFFE & KISS

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le choix du design de votre future table basse se fera en fonction du décor dans lequel il va être posé. Ainsi, pour un canapé d’angle, il faut idéalement opter pour une table basse de forme rectangulaire ou cubique. Pour un salon de 5 places avec divan, indifféremment on pourra choisir une forme cubique ou arrondie.
E
Très bonne idée car il faut dire ce genre de table en magasin coute très chère
S
J'adore, c'est trop canon !!!
Publicité
Newsletter
Publicité